Dupré en terrain connu (13/01/2007)
Avec Zulte-Waregem, le défenseur a toujours battu les Flandriens
SCLESSIN Frédéric Dupré officiera en terrain connu ce soir. Il sait qu'il faut se méfier des petites équipes : la saison dernière, il a remporté la compétition alors qu'il évoluait avec Zulte-Waregem dans la peau du Petit Poucet ... "C'est un souvenir formidable. Et je me dis que si Zulte-Waregem a pu gagner la Coupe, le Standard en est évidemment capable également !"
Pour cela, il ne faudra pas se laisser surprendre par Hamme (D2), ce soir, à Sclessin, au stade des huitièmes de finale. Mais là encore, l'arrière droit reconverti à gauche sait à quoi s'attendre.
"J'ai joué contre Hamme quand j'évoluais en D2 avec Zulte-Waregem. Et j'ai toujours gagné... À part un ou deux joueurs, c'est toujours la même équipe. Comme cela avait été le cas en seizième contre Eupen, je suis sans doute le joueur du Standard qui connaît le mieux notre adversaire..."
Mais encore ? "Comme toutes les équipes de D2, Hamme mise sur l'engagement, les duels et les longs ballons. C'est une formation bien organisée, qui évolue avec beaucoup de joueurs derrière le ballon et qui mise sur la contre-attaque. Un scénario auquel on devrait assister ce samedi."
Le petit pont de Versyp
La défense rouche devra notamment se méfier de Koen Versyp, bourreau de Charleroi au tour précédent.
"Il a été mon coéquipier à Zulte-Waregem durant deux saisons. Puis il est parti à Hamme et a été mon adversaire lors de ma dernière saison en D2. Il est rapide, trouve facilement le chemin du but... C'est un attaquant dangereux. Je suis resté en contact avec lui. Il m'a appelé cette semaine pour me dire qu'il allait me faire un ... Je lui ai répondu que j'étais d'accord, du moment que le Standard se qualifie (rires). Je connais aussi Bart Goosens, qui a joué à La Gantoise : on a des amis communs à Gand."
Ce soir, ces amitiés seront mises entre parenthèses durant 90 minutes... au moins. À charge de Frédéric Dupré d'occuper le flanc gauche.
"Pour moi, jouer arrière droit ou arrière gauche, c'est presque pareil. Certains gestes - comme les tacles, les centres... - sont plus difficiles à effectuer mais je me suis adapté depuis mon premier match comme arrière gauche, au GB. Il faut dire que, quand j'étais petit, mon père m'a fait m'entraîner avec mon pied gauche. Cela me sert bien aujourd'hui ! Et si le coach est satisfait, c'est très bien. Moi, du moment que je joue, peu importe la position. Je peux même jouer dans l'axe..."