Rennes, Troyes et Lorient éliminés de la Coupe de France de foot
Fabien Barthez a fait son grand retour à Nantes.La fête des rois a été indigeste pour des clubs de L1 comme Auxerre, Rennes, Troyes et Lorient éliminés par des clubs de rangs inférieurs, samedi en 32e de finale de la Coupe de France, mais s'est bien passée pour Barthez, avec Nantes, et Cissé, auteur d'un triplé pour Marseille.
Marseille (L1) croyait se mettre à l'abri facilement avec sa nouvelle paire d'as Ribéry-Cissé face à Cambrai (CFA2). Après une transversale et un poteau, "Djib" a rapidement ouvert le score sur un centre de "FerraRibéry". Mais Cambrai a arraché l'égalisation. En prolongation, Cissé a soigné son entente avec Ribéry (qui lui offre un autre but) et sa finition, tuant le match (4-1 a.p. au final, avec un dernier but de Maoulida).
Pièges
La Coupe a offert son lot de surprises. Auxerre est tombé dans un piège classique face à Niort (L2), vainqueur 5 t.a.b. à 4 (2-2 a.p.). Jean-Marc Furlan, aujourd'hui entraîneur de Troyes (18e de L1), a vécu un cauchemar en revenant sur les terres de son ancienne équipe de Libourne-Saint-Seurin (13e de L2), qui a renversé la vapeur pour terrasser l'ESTAC (4-2).
Rennes, déjà éliminé de la Coupe de la Ligue par un club d'un étage inférieur (par Reims/L2), a perdu encore un peu de sa crédibilité (3-1 a.p.) face à Romorantin (N). Le chouchou de la Coupe de France, Calais (CFA), qui compte maintenant dans ses rangs François Ribéry, petit frère du Marseillais vice-champion du monde, a rappelé qu'il faudrait encore compter avec lui en battant (2-0) Lorient (L1).
Barthez
L'autre évènement du jour était le retour de Barthez à la compétition dans les buts de Nantes (L1) contre Guingamp (L2). Le "Divin chauve" n'a pas pris de but et le FCNA a relevé la tête (1-0) avec un but du vétéran Savinaud dans les arrêts de jeu.
Besogne
Dans un des chocs entre ténors de L1, Sochaux a maté Saint-Etienne 3 à 1. Dans l'autre, Lens s'est qualifié au bout d'un suspense hallucinant 9 t.a.b à 8 à Nancy (3-3 a.p.). A Saint-Symphorien, le maître a donné la leçon à l'élève et Lille (L1) a corrigé (2-0) Metz, leader incontesté de la L2 qui a pu prendre des notes pour la saison prochaine.
La fièvre du samedi soir est à mettre au crédit de Montpellier (L2), qui s'est d'abord fait peur en étant mené 1 à 0 contre Saint-Lô (CFA2), avant de s'imposer 4 à 1. Monaco (L1) n'a pas commis de faux pas, écartant proprement (2-0) de sa route Quevilly (CFA). La tâche a été plus besogneuse pour Toulouse (L1) qui ne s'est défait de Châtellerault (N) qu'au bout des tirs au but (1-1 a.p., 4 t.a.b à 3).
Les 32e de finale se terminent dimanche avec Paris SG (L1) - Nîmes (N), qui marquera les débuts de Gallardo au Parc des Princes, et un match de gala de l'Aviron Bayonnais (CFA) qui a hérité de Lyon (L1). Les tirages de 16e de finale se dérouleront dimanche soir au Parc des Princes.