Un nouvel exploit pour Calais ?
Calais, qui défie Sedan en 16e de finale de la Coupe de France samedi, espère sortir un nouvel exploit. Les pensionnaires de CFA, finalistes en 2000, veulent confirmer leur statut d'outsider de luxe. L'ogre lyonnais se déplace à Laon alors que Strasbourg va passer un test sérieux contre Lille.
CALAIS (CFA) - SEDAN 14:15
Calais est-il favori avant son match contre Sedan? Une question qu'on a le droit de se poser car les amateurs sont devenus de vrais spécialistes de la Coupe de France depuis leur finale en 2000. Cette année, ils se sont déjà offert la tête de Lorient en 32e de finale (2-0). De belle manière et presque sans surprise ! Alors ce n'est pas la réception des Ardennais, qui va les arrêter. Surtout que ces derniers pointent à la dernière place de la Ligue 1 !
Calais, qui a échoué en quart de finale l'année passée, compte bien continuer sur sa lancée. Et même si l'équipe a été largement modifiée depuis leur défaite contre Nantes au Stade de France, l'alchimie "Coupe de France" est restée. "Tous les joueurs qui sont arrivés à Calais depuis 2000 ont voulu prouver qu'ils pouvaient y arriver. Eux aussi veulent faire des exploits et savent qu'ici, c'est possible", explique Samuel Marque. "A Calais, il y a un esprit, une mentalité différente". Les Sangliers sont prévenus !
SOCHAUX - LYON LA DUCHERE (CFA 2) 17:00
Une semaine après sa défaite contre Auxerre (1-0), Sochaux va tenter de retrouver le goût de la victoire. Mais malgré leur retour au Stade Bonal après un arrangement avec Lyon-La Duchère, les Sochaliens, qui seront privés de leur attaquant Valter Birsa, se méfient. "C'est toujours mieux de recevoir. Pour faire respecter la différence de niveau, il faut jouer à cent pour cent et ne pas se mettre au niveau de l'adversaire. Sinon tout sera possible pour les Lyonnais. C'est le prototype même du match piège" , explique Alain Perrin, qui se souvient que le club du Plateau avait atteint les 8es de finale la saison passée avant de chuter contre Paris (3-0).
LAON (CFA2) - LYON
Son billet pour la finale de la Coupe de la Ligue en poche, Lyon pourra souffler à Reims face à l'un des trois petits poucets, Laon. Une promenade de santé bienvenue à l'heure où l'infirmerie ne désemplit pas (Benzema, Coupet, Diarra, Wiltord). En effet, le quintuple champion de France, qui peut se permettre de laisser au repos Juninho, Abidal, Cris et Tiago, ne devrait pas rencontrer trop de soucis face à une formation qui pointe à la 13e place sur 16 de son groupe de CFA 2.
BORDEAUX - NIORT (L2)
Qualifié pour la finale de la Coupe de la Ligue, Bordeaux a la ferme intention de poursuivre sur tous les tableaux en recevant Niort. Malgré les absences de Jurietti, Mavuba et Faubert, les Girondins vont pouvoir s'appuyer sur leur rencontre face à Reims pour continuer l'aventure. Contre les Rémois, ils ont montré de la rigueur et du sérieux. Des qualités qui leur permettront sûrement de venir à bout des Chamois Niortais, qui restent sur six matches sans victoire (dont quatre défaites). "La Coupe, c'est la compétition des joueurs, celle où ils peuvent et doivent se faire plaisir. Comme lors du tour précédent à Auxerre, on va se déplacer sans pression", annonce toutefois Romain Ferrier.
CLERMONT (NAT) - RODEZ (CFA)
Auteur d'une saison encourageante en National (2e), Clermont compte profiter de la Coupe de France pour mettre se évidence et reconquérir son public avant une éventuelle montée en Ligue 2. Mais les Aveyronnais, actuellement deuxièmes de la poule C de CFA, sont un candidat sérieux à la montée en National et ne lâcheront rien.
BOIS-GUILLAUME (CFA) - VANNES (NAT)
A la peine en championnat de National, Vannes espère utiliser la Coupe de France pour relever la tête. Les coéquipiers de Christophe Le Roux devront toutefois se méfier de Bois-Guillaume. Une équipe qui joue les premiers rôles dans le groupe D de CFA.
PONTIVY (CFA) - MONTCEAU-LES-MINES (CFA) 18:30
Auteur d'un début de saison difficile, Pontivy a relevé la tête en championnat et s'est sorti de la zone rouge. Aujourd'hui, les Morbihannais sont en confiance et se sont même offert le luxe de battre Châteauroux en Coupe de France. Les Montcelliens, qui sont dans le ventre mou du classement en CFA, veulent toutefois réaliser un coup. "C'est le troisième 16e de finale disputé par Montceau. On vient pour se qualifier. C'est un match de Coupe de France et il y aura un vainqueur. J'espère qu'on sera le club qualifié. Nous ne sommes pas favoris dans le sens où Pontivy reçoit. L'environnement n'est pas favorable, mais ce qui nous inquiète le plus, c'est le parcours de Pontivy depuis trois mois. Mais nous nous déplaçons pour écrire une nouvelle ligne à notre palmarès" , avoue Yannick Chandioux, l'entraîneur dans Ouest-France.
ROMORANTIN (NAT) - VALENCIENNES 19:00
Après une période difficile et une lourde défaite contre Saint-Etienne (3-0), Valenciennes a relevé la tête en championnat. Les Nordistes restent sur deux victoires de rang dont un succès au Parc (1-2). Et le déplacement à Romorantin est une belle occasion de confirmer. Mais les treizièmes de Ligue 1 n'auront pas la partie facile face aux pensionnaires de National. Tombeurs de Rennes au dernier tour, ces derniers ne veulent pas s'arrêter en si bon chemin. "C'est un gros match, une belle victoire face à Paris. Cela amène de la confiance mais en même temps, on connaît le danger : se relâcher, se prendre pour ce que l'on n'est pas. C'est donc bien d'avoir un match difficile. Si l'on arrive en étant tranquille, on va être surpris. Il faut attaquer ce match avec sérieux et application" , explique Antoine Kombouaré.
ORLEANS (CFA) - LENS
Après son match nul arraché contre Lille, Lens veut retrouver le goût de la victoire à Orléans, une équipe qui stagne au milieu de sa poule de CFA. Les Sang et Or se montrent d'ailleurs confiant. "C'est un bon tirage, c'est à nous de le rendre facile", assure Francis Gillot. "Il n'y a pas de relâchement dans le groupe. Nous avons effectué une bonne semaine de travail. Pour Orléans c'est le match de l'année. Si nous, nous ne sommes pas à 100%, cela nivellera le niveau du match. Mes joueurs sont adultes et responsables". L'entraîneur lensois ne pourra toutefois pas compter sur son défenseur Milan Bisevac, touché aux adducteurs.
JARVILLE (CFA2) - LIBOURNE-SAINT-SEURIN (L2) 20:00
Treizième de Ligue 2, Libourne-Saint-Seurin veut profiter de la Coupe de France pour donner un peu de piment à sa saison. Mais après avoir lutté lors des tours précédents contre une DH, les Pinguoins restent sur leurs gardes. "Il va falloir faire attention, on est prévenu. Lors de notre premier match de Coupe de France, à Orly, face à une DH, on s'est qualifié aux tirs au but, donc on s'est très bien que ce sera difficile", prévient le portier Christian Potel.
MONTPELLIER (L2) - NICE
Loin de leurs ambitions en championnat, Montpellier (15e de L2) et Nice (19e de L1) prennent la Coupe de France comme une bouffée d'oxygène. "Nos six premiers mois ne sont pas bons. On a été très moyen et nous ne sommes pas parvenus à profiter de nos bonnes périodes. C'est une première moitié de Championnat difficile. Pour nous, c'est un beau cadeau. On a bien négocié nos matches contre des équipes de divisions inférieures. On a su se sortir de situations parfois compliquées. Nice c'est une récompense. Jouer contre une équipe de L1 nous permettra peut-être d'élever notre niveau de jeu", espère le milieu de terrain montpelliérain Philippe Delaye sur le site du de l'OGCN.
Malgré sa situation délicate en Ligue 1, l'entraîneur des Aiglons Frédéric Antonetti, qui pourra compter sur le latéral gauche Cédric Varrault, écarte catégoriquement l'idée "d'une impasse sur la Coupe au profit de la lutte pour le maintien en L1".
STRASBOURG (L2) - LILLE 20:45
Bien placé dans la course à la montée pour la Ligue 1, Strasbourg va passer un test sérieux contre Lille. Les Alsaciens espèrent réaliser un coup pour se mettre dans les meilleures positions avant la deuxième partie de saison. Ils devront toutefois sortir un grand match contre les solides lillois. Les Nordistes ne comptent d'ailleurs rien lâcher. "Strasbourg est une équipe qui joue bien au ballon avec un effectif de qualité et un coach très médiatique. A nous de refaire le coup de Metz. Il nous reste trois compétitions à jouer à fond (Ligue des Champions, championnat et Coupe de France), ce n'est pas le moment de se relâcher", avoue Yohan Cabaye, le milieu défensif du LOSC.
Claude Puel se réjouit d'ailleurs de rencontrer ce genre d'adversaire. "C'est une génération qui n'a pas encore gagné de titre, ni de trophée, insiste l'entraîneur lillois sur DNA. Strasbourg, c'est un bon tirage dans la mesure où ce match va nous obliger à rester hyperconcentré. Le Racing possède une ossature de L1. C'est intéressant de disputer ce genre de match où nous ne sommes pas archi favoris. C'est pourquoi, il n'y aura aucun relâchement de notre part"