L'Espanyol s'offre le Barça
Plus d'infos
18e j. : Le programme
Les classements
Le film du matchL'Espanyol Barcelone signe une victoire de prestige face à son voisin catalan, le FC Barcelone (3-1) en match avancé de la 18e journée de Liga. Dans l'autre match de la soirée, Valence domine Levante (3-0).
LIGA - 18e JOURNEE
ESPANYOL BARCELONE - FC BARCELONE : 3-1
Buts : Luis Garcia (30e), Tamudo (66e), Rufete (89e) - Saviola (59e)
Cette saison, les choses s'annoncent décidément bien compliquées pour le champion d'Espagne en titre et le tenant de la dernière édition de la Ligue des Champions. Le Barça de Ronaldinho, deuxième en Liga derrière un étincelant FC Séville, est notamment à la peine en compétition domestique. Les Blaugrana n'ont plus gagné depuis la 14e journée et la venue de la Real Sociedad (1-0). Et l'année 2007 ne semble pas être plus charitable aux hommes de Frank Rijkaard. Tenus en échec par Getafe (1-1), les Catalans ont plié face à leurs voisins de l'Espanyol (3-1). En toute logique et surtout, en affichant leurs lacunes du moment.
Défense laxiste, attaque déficiente, joueurs en manque de réussite : la liste est longue. Le plus frappant est la difficulté récurrente chez le Barça ces dernières semaines à maîtriser son sujet. Les Blaugrana croient bien ouvrir la marque par l'intermédiaire de Ronaldinho mais le coup franc direct du Brésilien heurte l'équerre de Kameni (11e). Pas réalistes les Catalans ? Tout l'inverse de leurs voisins qui scorent par Luis Garcia (30e, 1-0), reprenant sereinement en retrait une passe de Tamudo. Les hommes de Rijkaard se ruent de manière un peu désordonnée sur le but de Kameni. Si Gudjohnsen échoue à bout portant face au portier camerounais (45e), ce n'est pas le cas de Saviola, bien aidé par la naïveté défensive adverse (59e, 1-1).
Egalité parfaite entre les deux formations au tableau d'affichage. Un "trompe-l'oeil" qui ne dupe pas le chef d'orchestre des Blaugrana. Frank Rijkaard a raison. Dominé dans l'entrejeu, le Barça encaisse un deuxième but, Tamudo trompant tranquillement de la tête Victor Valdes (66e, 2-1). Une transversale (77e) puis une tête de Pandiani (90e) miraculeusement sortie par le portier catalan : le temps de dire "ouf" tout juste pour des champions d'Espagne en titre à la rue dans presque tous les compartiments du jeu. Invaincu depuis la saison 2001-2002 au stade Olympique de Montjuïc, Barcelone s'enfonce un peu plus dans l'humiliation avec un dernier but de Rufete (89e, 3-1). Et redonne le sourire au voisin, qui remonte à la 8e place au classement. Le FC Séville peut se frotter les mains. Sa place de leader, quoiqu'il lui arrive sur la pelouse de Villarreal, est bien au chaud.
VALENCE - LEVANTE : 3-0
Buts : Morientes (55e), Hugo Viana (51e) et Ayala (79e