Monaco efface tout
Plus d'infos
Le parcours de l'ASM
L1 : Les classementsAprès une année 2006 difficile pour l'Association Sportive de Monaco, Laurent Banide est prêt à relever le gant et redorer le blason de son club. Mais l'entraîneur des Rouge et Blanc est prêt à prendre son temps, conscient que cela ne se fera pas en un simple claquement de doigts.
Des années comme 2006, l'ASM aimerait ne plus en revivre. Les Monégasques ont dévalé une pente dangereuse qui les a menés jusqu'à la 15e place du Championnat de France. Le tout après avoir conclu l'exercice 2005/2006 au 10e rang de la Ligue 1. Ajoutez à cela que trois techniciens se sont succédé lors de la dernière année civile : Francesco Guidolin, Laszlo Bölöni et enfin Laurent Banide. De ces trois hommes, seul le dernier a compris Monaco. Et c'est sur ses épaules, en grande partie, que repose la bonne santé future du club de la Principauté.
Arrivé à la fin du mois d'octobre, Laurent Banide a pris en main une équipe malade et en grand manque de confiance. Elle avait déjà concédé sept défaites. Neuf journées plus tard, l'ASM n'a perdu que deux rencontres supplémentaires. Au classement, on ne peut pas dire que les Azuréens aient fait un bond en avant fantastique. Mais le club de la Principauté va bien mieux. Certaines recrues, comme Yaya Touré, trouvent leurs marques. Banide peut-être satisfait de son entame de règne. Mais ne s'enflamme pas malgré des débuts encourageants.
Et la trêve n'y a rien changé : "Le groupe se sent bien, il est serein et donne tout lors des entraînements, a confié l'entraîneur sur le site officiel de club. On essaie toujours de faire le nécessaire pour s'inscrire dans la durée. On sait très bien que c'est un équilibre fragile, les résultats dépendent de beaucoup de choses, souvent des détails. Nous sommes donc attentifs à tout, on essaie de préparer chaque match de la meilleure façon possible." Le prochain c'est dimanche à Saint-Etienne. Un adversaire qui a mal terminé 2006 mais pointe tout de même à la quatrième place. Une place que Laurent Banide ne semble pas viser.
"La priorité, c'est d'obtenir 42 points"
Même s'il espère vivre une deuxième partie de saison faste, l'entraîneur monégasque n'a qu'un objectif en tête : le maintien. "La priorité, c'est d'obtenir 42 points le plus rapidement possible. Cela nous permettrait de travailler plus sereinement, d'éventuellement commencer à préparer la saison prochaine mais aussi de faire jouer des jeunes joueurs pour assurer notre futur." Et l'Europe ? "La première des choses, c'est de se sortir de ce bas de classement. Dans un deuxième temps, nous aurons l'occasion, grâce à la mini trêve du mois de mars, de faire le point pour savoir ce que l'on peut vraiment jouer." Conclusion : tout va se jouer lors des semaines à venir. Et avec les hommes actuellement au club.
Malgré un recrutement critiqué, Laurent Banide ne compte pas se servir du mercato pour changer la donne. L'homme croit en ses joueurs. Le travail commence à porter ses fruits. "On ne prendra un joueur que s'il est exceptionnel. Nous avons également des jeunes de qualité au centre de formation. Il faut que l'on retrouve nos valeurs et la formation monégasque en fait partie. Après avoir connu une période un peu délicate, il faut en tirer les leçons et redonner au centre de formation de l'ASM FC ses lettres de noblesse." La voie est tracée. Reste à suivre le sillon.
Eurosport - Maxime DUPUIS - 12/01/2007 22:30