Eric Deflandre : ''Priorité à la famille'' (08/01/2007)
Il a refusé des offres en Angleterre et en Espagne : "Je pourrai jouer aux Pays-Bas ou en Allemagne sans devoir déménager..."
Envoyé spécialau PortugalDavid De Myttenaere
PORTIMAO Depuis le début du mercato , le Standard a fait signer quatre joueurs. Quatre défenseurs (brésiliens) pour être plus précis. Une nouvelle donne qui pourrait modifier la situation d'Eric Deflandre. Les trois joueurs récemment débarqués du Brésil ne devraient pas directement intégrer l'équipe de base mais Dante, lui, devrait rapidement être titularisé dans le onze de Michel Preud'homme. S'il est aligné à sa place de prédilection, au back gauche, Frédéric Dupré rebasculera à droite et entrera à nouveau en concurrence avec Eric Deflandre. Or, en début de saison, l'arrière droit de 33 ans avait perdu sa place sans véritable raison...
"Je ne veux plus revivrela situation du premier tour"
"La direction sait que plusieurs défenseurs sont sur le départ" , commente Eric Deflandre. "Il est logique qu'elle prépare l'avenir en faisant signer des défenseurs. Mais je ne m'inquiète pas : contrairement à d'autres joueurs, les dirigeants ne m'ont pas demandé de me chercher un autre club dans l'immédiat. J'ai donc bon espoir pour le deuxième tour..."
D'autant plus que Dante pourrait aussi rester dans l'axe de la défense pour remplacer Oguchi Onyewu. "On verra. Ce qui est certain, c'est que je n'ai plus envie de revivre la situation du premier tour. Je ne veux plus rester une longue période sans jouer."
Une situation qui s'est subitement décantée dans les dernières semaines. Dès son retour dans l'équipe, Eric Deflandre a démontré qu'il y avait encore sa place. De quoi attiser l'intérêt d'autres clubs ?
"Il y a eu de l'intérêt quand je ne jouais pas. Mais maintenant c'est plus calme. Je ne discute pas avec d'autres clubs, en tout cas. Ils savent qu'en fin de saison je serai libre et gratuit. J'aurais pu partir maintenant mais j'ai décliné les offres car la situation géographique des clubs intéressés ne m'agréait pas. C'était en Espagne ou en Angleterre. J'aurai des possibilités en Allemagne et aux Pays-Bas. Pas loin de chez moi, je ne serai même pas obligé de déménager. À 33 ans, ma priorité est le bien-être de ma famille."
La priorité du moment reste cependant de disputer un bon deu- xième tour avec le Standard.
"Sur le plan personnel, je vais me battre pour conserver ma place. La concurrence ne me fait pas peur. Au niveau collectif, on va tenter de continuer sur notre lancée du premier tour depuis que Michel Preud'homme a repris l'équipe. Cela devrait nous permettre d'atteindre nos objectifs de début de saison."
Soit décrocher un ticket européen, en Uefa, voire mieux.