Ferrera: ''Pas besoin du soutien de D'Hooghe'' (09/01/2007)
Emilio Ferrera contre les critiques à coeur ouvert : "Je ne changerai pas ma méthode de travail"
BENAHAVIS C'est à coeur ouvert qu'Emilio Ferrera s'est adressé à un confrère du Nieuwsblad , hier, au stage à Benahavis, en Espagne. L'entraîneur de Bruges a répondu à toutes les critiques et déclarations auxquelles il a été confronté après le 4-4 contre le Standard et le 1-0 face au Cercle.
1. Marc Degryse dit qu'il n'y aura plus d'excuses si Bruges ne tourne pas et que des résultats sont indispensables.
"Il faut aussi voir d'où Bruges vient. Quand je suis arrivé, le club avait 5 points sur 18 et la qualification européenne était en danger. On a atteint les deux premiers objectifs : les qualifications pour l'Europe et pour les poules de la Coupe de l'Uefa. On est encore en course pour le troisième objectif : la lutte pour une place qualificative pour la Ligue des Champions. Dès lors, on ne peut quand même pas dire qu'on ne réalise pas des résultats ? Dans ce sens, je ne comprends pas la déclaration de Marc."
2. D'Hooghe qui dit que Ferrera doit encore s'améliorer au niveau psychologique.
"Tout le monde peut s'améliorer : des joueurs, des entraîneurs, des présidents. Mais je ne critiquerai jamais le travail que je n'ai pas fait moi-même. Je ne dirai jamais que le président travaille mal. Si je me sens assez soutenu par D'Hooghe ? Je n'ai pas besoin de son soutien pour fonctionner comme entraîneur."
3. Par rapport au fait qu'il n'ait pas encore reçu de proposition de renouvellement de contrat.
"Je ne m'en fais pas. Je connais la philosophie de Bruges. Mais Bruges ne connaît peut-être pas ma philosophie. Disons que ce sont les résultats qui comptent, prolongation de contrat ou pas."
4. Par rapport aux supporters mécontents auprès desquels Ferrera n'est pas le plus populaire. Récemment, Ferrera avait déclaré qu'ils ne devaient pas se plaindre ainsi.
"Faire le sympathique et être populaire auprès des supporters n'est pas une qualité d'entraîneur. Ce n'est pas parce que les fans ne sont pas contents que je vais travailler différemment. J'ai voulu dire qu'en comparaison avec les résultats de la saison passée, ils ne doivent pas se plaindre. Et que personne ne vienne me dire que nous n'avons pas soigné le spectacle à domicile. En tant qu'amateur de football - et non pas d'entraîneur -, j'ai savouré plusieurs matches. Dès lors, c'est frustrant de toujours entendre que les prestations doivent être meilleures. La seule manière pour me faire accepter, c'est de réaliser des résultats. Et encore... ils ne suffiront peut-être pas. Je suis toujours très impressionné quand je pénètre dans le Jan Breydelstadion comble. Les supporters ne sont peut-être pas autant impressionnés par moi..."
5. Par rapport aux observateurs qui se demandent s'il y a assez de qualité dans le noyau.
"Oui, il y a assez de talent. Jusqu'à la 80e minute de Bruges-Standard, nous avions la meilleure attaque et la meilleure défense. Il ne faut pas tout jeter à la poubelle sur base des 100 minutes suivantes. Si j'étais directeur sportif comme Marc Degryse, je ne me ferais pas trop de soucis. Techniquement, tactiquement et physiquement, il n'y a pas de problèmes. Mentalement, par contre, nous avons une fameuse marge de progression. On doit plus vouloir gagner. Ce n'était plus le cas lors des dernières semaines de l'année 2006. Si cela ne s'améliore pas, je ne sais pas pourquoi on ferait mieux qu'au premier tour. Quand Clement se blesse, on ne peut pas avoir des problèmes sur phases arrêtées. Si Balaban n'est pas là, on ne devrait pas éprouver de difficultés à trouver le chemin des filets. Ce n'est pas normal qu'un club au sommet n'ait pas d'alternatives. Cela ne doit pas nécessairement être un transfert qui résout ce problème. Cela doit aussi venir du groupe. Si les joueurs n'en sont pas capables, ils n'ont pas les qualités pour jouer au Club Bruges."
© La Dernière Heure 2007