</IMG>
Football Ligue 1 Paris toujours à l'arrêtParis a cédé ce mercredi face à Lille (1-0) et concède sa neuvième défaite de la saison. Avec ce nouveau revers et malgré la bonne volonté affichée dans le Nord, le PSG reste plus que jamais en danger au classement. Lille rompt en revanche une série de quatre matches sans succès et se replace.
LILLE - PSG : 1-0But : Makoun (75e)Pour son troisième match aux commandes du PSG, Paul Le Guen espérait sans doute meilleur sort que cette défaite en fin de match face au LOSC (1-0). Et pourtant, malgré ce neuvième revers de la saison de Paris, le premier sous l'ère Le Guen, l'entraîneur breton peut avoir des raisons d'espérer des jours meilleurs... Sur une pelouse enfin digne d'un club de Ligue 1, l'ancien coach des Glasgow Rangers a pu voir que ses joueurs savaient pratiquer du jeu, se créer des occasions et malmener leur adversaire. Alors au final certes, le résultat n'est pas là mais il reste encore toutefois beaucoup de matches à jouer et de points à glaner.
Dés les premières minutes de jeu, ce sont les Parisiens qui prennent les choses en mains. La première frappe est du reste l'œuvre de Rodriguez mais sans danger pour Sylva (13e). Durant la majeure partie de la première période, ce sont ensuite les Lillois qui monopolisent le ballon sans néanmoins se créer d'occasions franches. Seul Keita sur son côté droit parvient à créer des brèches dans la défense parisienne. Sans conséquence. Le PSG fait mieux que tenir le choc face à des Lillois peu entreprenants.
A vrai dire, même s'ils s'efforcent de défendre, ce sont les Parisiens qui se montrent les plus dangereux dans ce premier acte. Pauleta oblige tout d'abord Sylva à se coucher (24e) avant que Tafforeau n'intervienne in-extremis devant Mulumbu (32e). A la pause, le score nul et vierge est somme toute logique.
Paris craque en fin de matchA la reprise, Paris accentue sa domination. Sur un bon décalage de Kalou, Rodriguez a même l'occasion d'ouvrir le score mais Tavlaridis, au prix d'un superbe tacle glissé, sauve son camp (49e). Les hommes de Paul Le Guen sont passés tout près d'une ouverture du score qui aurait été méritée, ceux de Claude Puel ne réagissent toujours pas. A l'heure de jeu, Lille croit à son tour débloquer le tableau d'affichage sur un dégagement de Yepes mal assuré (58e). C'était sans compter un Mickaël Landreau de retour à son meilleur niveau. Malgré cette chaude alerte, Paris ne se décourage pas et repart de l'avant.
Les Lillois ne semblent pas décidés mais ni Rozehnal (72e), ni Pauleta, constamment hors-jeu, ne trouvent le cadre. C'est alors au contraire Makoun qui va le trouver sur un coup franc de Bastos, côté gauche. Le Camerounais trompe Landreau de la tête et renvoie les Parisiens à leurs doutes (1-0, 75e). La pression parisienne de fin de match n'y changera rien. Malgré les occasions de Gallardo (90e) et Frau (90e+1), Paris repart une nouvelle fois bredouille. Pour Paul Le Guen, il reste beaucoup du travail. Même chose pour Claude Puel qui ne tombera pas tous les jours contre une équipe aussi fébrile et sans réussite que celle de Paris.
LA DECLA : Paul Le Guen (entraîneur du Paris SG)"Ce soir, je ressens de la frustration: on a vraiment fait ce qu'il fallait pour les gêner, on a eu quelques situations favorables, quelques occasions et on concède un but sur coup de pied arrêté. Il y avait faute pour nous, l'arbitre a sifflé contre nous. On a beau m'avoir dit qu'il fallait s'y habituer, je n'y arrive pas... C'est frustrant, parce qu'on a fait les efforts nécessaires mais on manque de confiance. Les joueurs manquent un peu de personnalité quand ils ont le ballon. Il faut qu'ils soient plus disponibles, qu'ils arrivent à mener le jeu mieux que ça. Mais je continue à penser qu'ils sont très mobilisés pour tenter d'améliorer la situation. On n'a pas été trop affecté par le sentiment d'injustice, on a repris le jeu, on s'est procuré des occasions, c'est pour ça que je continue à penser que ce groupe manque essentiellement de confiance, même s'il y a d'autres éléments certainement. Il faudrait un déclic, quelque chose qui puisse aider les joueurs. On n'est pas loin, dans le jeu, les attitudes, c'est pas mal mais ça pourrait être mieux."