Bruges - Un sursis pour Emilio ? (22/01/2007)
Lire aussi
Le Standard dans la course au titre
Les plus belles occasions pour les Gantois
GENTBRUGGE Faute de réalisme des deux côtés en zone de conclusion, ce choc des Flandres-là ne pouvait générer que le résultat qui l'a finalement sanctionné : un partage blanc.
On n'attendait pas qu'il fût académique : il ne l'a pas été. "Ce n'est pas le football que j'apprécie", soupirait Elrio Van Heerden, préféré à Balaban comme soutien de Salou, unique attaquant brugeois. "Le jeu était très physique, émaillé de trop de duels stériles et la pelouse, en mauvais état, ne favorisait guère les combinaisons léchées. Je pense que le score nul et vierge est le... maximum que nous pouvions retirer de ce débat."
Cette confrontation implacable mais sportive, bien dirigée par l'arbitre remplaçant Johan Verbist, aurait-elle arboré une tout autre physionomie si, dès la 2e minute, sur un long croisement de Lombaerts, Olufade, bien placé au petit rectangle, n'avait pas vendangé cette première occasion de but ? Peut-être bien. Dans le cours d'une première période globalement dominée par une Gantoise bien en place et désireuse de plaire, De Beule se heurta encore à Stijnen à trois minutes du repos. Auparavant, le gardien brugeois avait déjà sauvé son but, de manière peu orthodoxe, devant le même Olufade à la 33e minute.
Aujourd'hui, le Club Bruges ne recèle plus les moyens d'être dominant. Il se comporte donc davantage en outsider.
À Gentbrugge, en seconde période surtout, il n'est pas resté passif. Il avait déjà commencé à inverser la tendance à la demi-heure. À la 39e minute, Salou avait prononcé un gigantesque effort personnel sur la droite. Daerden, de nouveau malheureux dans ses dribbles, n'avait pu conclure. L'occasion était belle. Celle que gaspilla Foley à la 54e était unique. Stoica - qui n'a pas fléchi physiquement dans un combat consommant beaucoup d'énergie, avait servi Olufade dont le centre avait trouvé l'Irlandais au point de penalty. Foley décocha une reprise beaucoup trop molle, que Stijnen, bien mieux protégé par Clement que par Maertens, se fit un plaisir de bloquer. Priske s'est beaucoup dépensé offensivement, Salou a produit quelques actions intéressantes. Van Heerden est apparu à la fois souvent trop précipité et trop imprécis dans ses actions personnelles pour créer le déséquilibre dans une formation gantoise qui a confirmé sa bonne passe actuelle.
Sur la sellette avant ce débat, Emilio Ferrera s'avouait soulagé : "On a révélé du caractère, une excellente mentalité. On a joué en bloc. Il faut à présent augmenter notre capital points en déplacement."
L'entraîneur du Club a, peut-être, obtenu un sursis...