Robert Louis-Dreyfus va certainement vendre l'Olympique de Marseille à Jack Kachkar. Le Canadien, patron de la société pharmaceutique Inyx, a délivré toutes les garanties bancaires l'actionnaire principal du club. Les discussions peuvent se poursuivre.
L'Olympique de Marseille n'appartiendra sans doute plus à Robert Louis-Dreyfus dans quelques semaines. Depuis dix ans, le club phocéen n'a jamais été aussi proche d'une revente. Jack Kachkar a apporté les garanties financières que l'actionnaire principal actuel de l'OM attendait avant de faire avancer le dossier. Mardi, le Canadien d'origine hongroise, président de la société pharmaceutique Inyx, a prouvé à RLD qu'il avait bien les moyens de ses ambitions et possède les 100 millions d'euros demandés par l'ancien patron d'Adidas.
Robert Louis-Dreyfus, qui avait assuré la semaine dernière par la voix d'un porte-parole n'être en négociation qu'avec Jack Kachkar, va donc pouvoir prendre une décision quant à l'avenir de l'Olympique de Marseille. Une décision qui devrait arriver dans peu de temps. Très peu. En effet, Pape Diouf, président du directoire, a déjà annoncé aux joueurs et aux salariés du club vainqueur de la Ligue des Champions 1993 que la revente était proche.
"Faire de l'OM un grand club européen"
Interrogé sur le site officiel du club phocéen, l'ancien agent de joueurs a tenu à donner quelques précisions sur l'avancée du dossier : "Le processus de vente est engagé. Cela ne veut pas dire que la cession définitive est avérée. (...) La saison se terminera dans la configuration actuelle au niveau de l'équipe dirigeante comme du personnel. Les choses resteront en l'état au moins jusqu'à la fin de la saison, et peut-être même bien au-delà ." En effet, Jack Kachkar aurait déjà émis le souhait de conserver Pape Diouf à la tête du club.
De son côté, Jack Kachkar a confirmé dans un communiqué avoir remis une offre ferme pour le rachat de l'OM dont il ambitionne de faire "ànouveau un grand club européen". "J'ai l'intention de m'engager pleinement et durablement au sein du club, et de travailler activement avec l'ensemble des équipes, joueurs, dirigeants, collaborateurs, et supporters. Ensemble nous ferons à nouveau de l'Olympique de Marseille un grand club européen" , a-t-il affirmé. Son offre, dont il n'a pas dévoilé le montant, sera soumise "dans les prochains jours" au comité d'entreprise de l'OM pour consultation. "L'opération devrait être achevée au cours du mois de février", a-t-il également précisé.
Qui est Jack Kachkar ?
A la tête de l'Olympique de Marseille depuis dix ans, Robert Louis-Dreyfus s'apprête donc à lâcher la barre sur un constat d'échec. En une décennie, malgré deux finales de Coupe de l'UEFA (1999, 2004), un "titre honorifique" de vice-champion de France (1999), l'OM n'a pas gonflé son palmarès. Et RDL s'est délesté de 200 millions d'euros. S'il est choisi, Jack Kachkar réussira-t-il là où RLD a échoué ? A-t-il les reins suffisamment solides ? Des questions pour le moment sans réponse.
Il faut avouer que le repreneur potentiel de l'Olympique de Marseille est inconnu dans le monde du sport. S'il a l'argent pour reprendre le club, sa fortune personnelle n'est pas connue. Même un financier américain, Biren Amin, reste pantois : "Je ne sais s'il a ou non beaucoup d'argent, mais à en juger par cette offre, il semble que oui". On peut imaginer - et l'espérer. De toute manière, si Robert Louis-Dreyfus s'en tient à ce qu'il a laissé entendre, il ne laissera pas le club en de mauvaises mains. Les supporters du club comptent sur lui. Une dernière fois.